Rechercher

Le Formica, la valeur sure de la déco vintage !

L'histoire du Formica

Rien qu’en disant ce mot, je suis sûr qu’un souvenir vous revient et on pense tout de suite aux intérieurs de nos grands-parents qui étaient vintage avant même que cela ne le devienne ! Le formica fait son apparition en 1912 aux Etats-Unis, il remplace le mica (isolant électrique), bien loin des préoccupations décoratives. La marque Formica et l’entreprise du même nom est crée par Herbert A Faber et Daniel J O'Conor Dans les années 1930 le formica est rapidement utilisé pour le mobilier, peu cher, il est facile à produire et à entretenir. En France, il arrive en même temps que le nylon et le chewing-gum.

L'arrivée du Formica est une révolution esthétique, le meuble en formica est en stratifié décoratif. Le stratifié est une plaque en matériau composé à partir de papier kraft assemblé avec une résine « mélamine ». On peut y donner le décor que l’on veut. Il est très facile d’entretien, résiste aux chocs et à la chaleur. Il entre facilement dans tous les foyers américains et européens après la guerre. Il trouve sa place dans toutes les cuisines des foyers dans les années 60. La femme ne veut plus être la femme au foyer d’avant guerre, elle attend du confort et de la praticité.

Dans le formica il y a des incontournables comme la table avec rallonges ou non accompagnée de ses chaises, et bien sur le buffet de cuisine que l’on a connu dans la cuisine de nos parents et grands-parents avec portes battantes ou coulissantes, ses tiroirs et souvent avec une horloge intégrée sur la façade. Il existe également des horloges et tous types d’objets de décoration vintage font alors leur apparition.

On peut trouver des couleurs pastels ou plus flashy, il y en a pour tous les goûts et tous les styles.


Produit phare des années 60

Le formica est un des symbole des 30 glorieuses, mais après le choc pétrolier des années 70 le prix des résines explose et ainsi celui du formica, ce qui entraîne le déclin de ce matériau dans les années 75. Malgré en tentative de rebond dans les années 80 en créant des revêtements imitant les rainures du bois, Formica ne se relèvera pas de l’arrivée de la concurrence et la société sera rachetée à plusieurs reprises. On veut acheter à petit prix même s’il faut le changer plus souvent. Hors n’oublions pas, le Formica résiste à beaucoup de choses donc par besoin de le changer. Malgré tout ceci le Formica est toujours présent dans notre quotidien, sur notamment les plans de travail de nos cuisines aménagées. C'est toujours du mélaminé mais bien sûr il suit les modes. Aujourd’hui il imite à merveille le bois, le granit, le métal et bien d’autres matériaux, on en trouve du lisse, du granité, du rugueux, du mat, du brillant… Il n’y a de limite que dans l’imagination.




Déco vintage, brocante et Formica aujourd'hui

Encore aujourd’hui on utilise le mot Formica rentré dans le langage courant, comme Frigidaire, ce matériau à révolutionné nos intérieurs, et grâce à lui on a aujourd’hui des possibilités infinies de décoration et de design.

Toujours tendance, le mobilier en formica se trouvé facilement dans les magasins de brocante ou sur lors des déballages le dimanche.

Vous avez un meuble en Formica et vous voulez vous en séparer ? Et bien je suis sur qu’il fera le bonheur d’un autre foyer. Vous cherchez un meuble ? Regardez dans ma boutique en ligne, on ne sait jamais, il est peut-être là...