Rechercher

L’ENTREPRISE DE MOBILIER BAUMANN


Chaise bébé Baumann

Histoire d’une fabrique de chaises vieille de 200 ans.


L’entreprise Baumann est créée en 1901 par M. Emile Baumann, qui est Suisse. Cette manufacture fabrique des sièges et est installée dans le Doubs, dans la commune de Colombier-Fontaine, elle devient la fabrique la plus importante de France.

Cette chaiserie est spécialisée dans le mobilier en bois courbé, notamment la chaise n°43, la chaise transformable pour enfant et le célèbre fauteuil de bureau Baumann n°25.








Des chaises, oui, mais pas que des chaises

L’entreprise Baumann va éditer plus de 250 chaises qui évoluent avec leur temps. Les premiers sièges du 20è siècle sont fabriqués dans le pur style Baumann en bois courbé et cintré. A partir des années 30 le style cintré disparaît pour laisser place à un style plus rectilignes. Dans les années 50 et 60 le style devient scandinave avec pieds compas et fuselés, telles les chaises modèle Licorne, dessinées par Pierre Guariche. Le contreplaqué moulé fait son apparition et le formica fait son entrée et il connaîtra le succès, notamment les chaises en formica qui trônaient dans les cuisines.





Trouver une chaise Baumann en brocante ?

Aujourd’hui on retrouve beaucoup de sièges Baumann, dans les bistrots, dans certaines entreprises ou endormis dans certains greniers… Ils ont résisté au temps et aux différentes modes car le siège Baumann a su s’adapter aux changements de modes et de designs. Les sièges bébés sont très recherchés car très solides et très décoratifs.

Cependant la fabrique Baumann s’est également démarquée dans la fabrication de jouets pour enfants : la charrette ou encore de portes-manteaux et guéridons qui viennent compléter la collection.

Dans les années 80 la fabrique connaît des baisses de commandes et sera revendue en 1993 à une entreprise basque, en 2000 elle sera en dépôt de bilan et fermera en 2003. Après 200 ans d’existence et d’un savoir faire unique, il ne reste aujourd’hui que les modèles que l’on trouve peut-être chez vous, dans un grenier, une remise… ou dans les boutiques de brocante en ligne Ils ont survécus grâce à leur qualité et leur assemblage.


Attention aux imitations !

Malheureusement on trouve des contrefaçons, mais la vraie chaise Baumann a une marque de fabrication, soit une étiquette ou poinçon. Tout ce qui est beau est copié.

Il est donc préférable de se tourner vers un professionnel de la brocante pour être sur et certain d’acheter un vrai modèle.

De nos jours on ne trouve plus de pièces neuves, elles sont toutes classées dans le mobilier d’occasion vintage. Le prix est bien-sûr différent selon l’état de l’objet. Mais si vous trouvez la pièce qui vous manque, soyez prêt à la nettoyer et la réparer, elles sont rarement en excellent état.


Quelque soit la pièce que vous trouverez, vous serez heureux de pouvoir l’intégrer dans votre déco vintage intérieure. Elle fera votre fierté car il est toujours très tendance d’avoir un Baumann chez soi.